type de moteur électrique

Un moteur électrique convertit l’énergie électrique en énergie mécanique par l’interaction d’un champ magnétique du moteur avec le courant dans un enroulement pour générer une force sous la forme d’un couple appliqué à l’arbre du moteur. La plupart des moteurs électriques sont des moteurs rotatifs qui produisent un mouvement rotatif, mais des moteurs linéaires (qui créent un mouvement en ligne droite) sont également disponibles. Les moteurs électriques sont alimentés soit par du courant continu (CC) provenant de batteries ou de redresseurs, soit par du courant alternatif (CA) provenant du réseau électrique, de générateurs électriques ou d’onduleurs.

La plupart du temps, les pièces mobiles et fixes d’un moteur sont logées dans un boîtier qui le protège des dommages et des débris. Certains moteurs électriques peuvent être conçus pour des environnements difficiles et peuvent inclure des boîtiers renforcés, étanches ou résistants aux chocs. La puissance utilisée pour faire fonctionner un moteur est affichée sur sa plaque signalétique en nombre de watts ou de kilowatts. Cette puissance de sortie représente la quantité d’énergie nécessaire pour entraîner le moteur à la vitesse nominale et sous charge.

Les moteurs électriques se trouvent dans une large gamme d’appareils industriels, des ventilateurs et soufflantes aux pompes, machines-outils, disques durs, appareils électroménagers, mélangeurs et même véhicules. En plus d’aider à la locomotion dans les voitures électriques, les moteurs sont utilisés pour le freinage régénératif afin de récupérer de l’énergie qui serait autrement gaspillée sous forme de chaleur et de friction.

moteur électrique

Lorsqu’il s’agit de choisir un moteur électrique, déterminer le type est l’une des premières étapes. Différents types de moteurs utilisent différentes méthodes pour produire la force de rotation requise pour leur application, et chaque type a ses propres avantages et inconvénients.

Quel est le type de moteur électrique ?

Les enroulements du rotor sont des fils qui sont enroulés autour d’un noyau ferromagnétique laminé en fer doux pour former des pôles magnétiques lorsqu’ils sont alimentés par le courant. Les enroulements peuvent être configurés dans des configurations à pôles saillants ou à pôles non saillants. Dans de nombreuses applications, telles que les machines à laver et les climatiseurs, le noyau du rotor est entièrement encapsulé dans de la résine plastique pour réduire le bruit et les vibrations.

Entre le rotor et le stator se trouve une pièce cylindrique appelée collecteur. Le commutateur se compose de sections de contact métalliques consécutives, chacune avec des contacts électriques constitués de balais qui sont pressés contre une barre de brosse rotative, qui inverse alternativement le flux de courant vers les enroulements du rotor lorsque l’arbre du rotor tourne.

Le rotor et les stators travaillent ensemble pour convertir l’énergie magnétique en énergie de rotation de l’arbre qui peut alimenter des machines ou d’autres mécanismes fixés à l’arbre du moteur. Selon le type de moteur, les champs magnétiques produits par le rotor et le stator peuvent être contrôlés pour changer leur polarité et créer de nouveaux champs à divers points pendant la rotation, ou ils peuvent simplement tourner à l’unisson sans aucun contrôle. Moins courants sont les moteurs linéaires à courant alternatif, qui fonctionnent sur des principes similaires mais dont le rotor et le stator sont disposés en ligne droite pour créer un mouvement linéaire au lieu d’une rotation.

RELATED ARTICLES

Flex PCBs and Their Many Uses

Flex PCBs Use The electronics we use in our daily lives have gotten smaller and smaller over the past 30 years. Whether it’s our phones, computers, or MP3 players, we have come to expect these devices to have a tiny footprint and a range of…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *